Club De Patinage De Vitesse De Québec
  • ACCUEIL
  • COVID
    • Consignes entrainements sur glace
  • LE CLUB
    • Histoire et mission
    • Profils des membres
    • Règlements, politiques et documentation
  • ÉCOLE DE PATIN
    • Infos école de patin
    • Inscription
  • PATINAGE DE VITESSE
    • Inscription
    • Groupes d'entraînement
    • Infos Patinage de vitesse
    • Location de patins
    • Compétitions
    • L'équipement
    • Aiguisage et entretien des lames
  • SPORT-ÉTUDES
  • Calendrier
  • Nous joindre

Patineuse de Québec  aux Championnats du monde Junior  en Norvège

27/2/2014

 
Geanne Blais-Dufour patineuse au club de Québec depuis plusieurs années et maintenant athlète au Centre d’entraînement de  patinage de vitesse de Québec en courte piste et longue piste. Geanne fait partie  des patineurs de la relève en longue piste.

Elle s’est classée en début de l’année 2014 pour les Championnats du monde junior en Norvège. Elle participera aux 500m et aux 1000m. On se rappellera qu’elle avait été invité en décembre dernier à participer aux Sélections Olympiques tout comme Meryem Labidi également du club de Québec et membre Élite en longue piste.

Rappelons-nous que Meryem a également participé aux Championnats du Monde junior, il y a quelques années.

Andrée Bonneau

Compétition provinciale #4 - Lévis

17/2/2014

 
Sur les photos : Justine Garneau, Youka Parenteau, Audrey Gingras, Nicolas Lachance-Forget, Gabrielle Barnabé et le coach Pierre-Charles Blais
En fin de semaine dernière s'est tenue, à Lévis, la quatrième et dernière étape des compétition provinciales de patinage de vitesse courte piste. Avec une équipe composée de très jeunes patineurs, les patineurs du club ont démontré encore une fois beaucoup d'audace et déployé beaucoup d'énergie contre des compétiteurs toujours plus âgés et expérimentés.

Néanmoins, Justine Garneau aura réussi à se démarquer dans le groupe 2 féminin en remportant une médaille d'argent, le tout grâce à une performance digne de mention lors du 3000m aux points. Elle accède ainsi à la deuxième marche du podium alors qu'elle se trouvait en 4ème position du classement avant la dernière épreuve de la compétition.

Félicitations à tous les participants et un gros merci au club de Lévis de nous avoir reçu pour cette compétition.

Pour les résultats complets : FPVQ 

Championnat canadien - Résultats

11/2/2014

 
Bonjour,

Voici les résultats de nos patineurs aux Championnats;

Julie Bouchard-Doyon

100m Style Olympique; Bronze

500m Style Olympique; Argent

300m Départ en groupe : Argent

Cumulatif; 4ième


Mathieu Auger 

100m Style Olympique; Bronze

500m Style Olympique; 4ième

300m Départ en groupe : Argent

3000m Style Olympique; 5ième

Cumulatif; 3ième


Jean-Christophe Pouliot

100m Style Olympique; Argent

500m Style Olympique; Argent

300m Départ en groupe : 4ième

3000m Style Olympique; Argent

Cumulatif; 2ième


Youka Parenteau

Cumulatif; 13ième

 
Philippe Bourget

Cumulatif; 8ième


En plus de ces résultats, le Québec s’est mérité le plus grand nombre de points accordés aux patineurs pour leurs résultats de course.

Andrée Bonneau

 





Championnat canadien par catégorie d'âge

7/2/2014

 
Sur les photos : Jean-Christophe Pouliot, Mathieu Auger, Julie Bouchard-Doyon, Youka Parenteau et Philippe Bourget
Crédit : Andrée Bonneau
Voici des photos des patineurs de Québec qui seront au Championnat Canadien par catégorie d’âge ce week-end à l’anneau.

Venez les encourager, avec des supporteurs, on  peut déplacer des montagnes.

8 au 9 Février 2014
Entre 8 :30 et 17 :00
Anneau de Glace Gaëtan Boucher
Ste-Foy

Bonne chance à tous nos patineurs et patineuses !

Maître chez-soi

4/2/2014

 
Faire du patinage de vitesse à 10 ans c’est génial mais pratiquer ce sport à l’âge adulte peut l'être tout autant.

Les hommes et femmes de 30 ans et plus désirant pratiquer ce sport sont dans la catégorie Maître.

La grande majorité d’entre eux le feront sur longue piste alors qu’un petit nombre pratiqueront le courte piste.

Au Québec, il n’existe pas de circuit de compétition réservé aux Maîtres, ni en longue piste ni en courte piste.

En avril 2013, une première édition des championnats du monde des Maîtres courte piste a eu lieu à Cicero dans l’état de New-York, regroupant quatre-vingts  patineurs venus du Canada, des Etats-Unis, de l’Afrique du Sud et de l’Australie. Quatre patineurs du CPVQ, soit Anika Bédard, Pierre Gaudreault, Sylvie Maltais et Geneviève Provencher étaient du nombre et y ont vécu une expérience extraordinaire.

La deuxième édition de ces championnats du monde courte piste aura lieu en avril prochain à Ottawa et des patineurs européens devraient s’ajouter à ceux de l’an dernier.

Un club de patinage de vitesse Maîtres courte piste existe dans la région de Montréal mais rien n’existe pour l’instant dans la vieille capitale.

Le soir venu, les heures de glace disponibles dans les arénas sont souvent comblées par les entraînements des jeunes ainsi que par les différentes ligues de hockey pour adultes. Pas encore facile de nos jours de convaincre les responsables des loisirs municipaux de dégager certaines heures pour le patinage courte piste adulte….

En longue piste, les Maîtres sont invités aux trois compétitions provinciales tenues par la Fédération de patinage de vitesse du Québec. À cela s’ajoute aussi un championnat des Maîtres du Canada qui aura lieu cette année à Québec les 22 et 23 février.

Des compétitions dites amicales se tiennent également à l’anneau Gaétan-Boucher de Sainte-Foy en quelques occasions chaque hiver pour les patineurs de la catégorie Maître.

Au niveau International, aucune qualification n'est nécessaire pour participer aux championnats mondiaux sprints ou toutes distances qui ont lieu annuellement. Chaque pays ne peut cependant qu’envoyer un nombre limite de participants. Certains pays tels la Norvège et les Pays Bas, imposent une sélection nationale vu le nombre considérable de patineurs voulant participer à la compétition.
Pour les patineurs des autres pays, il revient à chacun de décider quand il est prêt à participer à une compétition de plus grande envergure. Pour les inscriptions, c’est la règle premier arrivé premier servi qui est de rigueur.

Cette année, par exemple, des compétitions longue piste pour les Maîtres ont lieu à Québec, Calgary, Milwaukee, Lake Placid, Erfurt (Allemangne), Inzell (Allemangne). Les mondiaux longue piste auront lieu à Stavenger en Norvège (allround) et à Astana, Kasakhstan (sprint).
Pour les européens, des compétitions de patinage de vitesse longue piste à l’âge adulte sont un phénomène très courant, notamment aux Pays-Bas, en Norvège et en Allemagne.

Si au Québec nos arénas sont, le soir venu, le lieu de prédilection des ligues de garage de hochey, les « Boys européens », quant à eux, s’adonnent plutôt au patinage de vitesse longue piste…. et les dames sont de la partie également !!

Il suffit de consulter le site www.speedskatingresults.com pour connaître tous les événements de patinage de vitesse se tenant chaque année sur la planète et constater toute l’ampleur que prend ce sport en Europe.

Si on doit souvent être vite sur nos patins en tant qu’adulte afin de permettre à nos enfants de participer à leurs entraînements, ça prend un bon sens de l’organisation si on veut soi-même chausser les patins.

Pas toujours facile de concilier, travail, famille et entraînement à l’âge adulte. Pourtant, Geneviève Provencher du CPVQ n’entend pas remiser ses lames de sitôt.

«L’entraînement varie d’une semaine à l’autre, selon les occupations de chacun des membres de la famille. Je m'entraîne au Hardgym,  2 midis par semaine avec 4 autres femmes et un entraîneur privé qui nous bâtit des programmes axés sur le patinage de vitesse. Je m’entraîne en longue piste quand la température le permet, sinon, je vais en courte piste. Je complète souvent la semaine par un entraînement sur vélo à la maison.»

Patineuse de vitesse courte piste à l’adolescence, elle a remisé ses lames pendant presque 20 ans avant de renouer avec sa passion en 2006, cette fois-ci en longue piste.

Elle a, depuis, participé à plusieurs compétitions internationales pour les Maîtres en patinage de vitesse longue piste, tant au Canada qu’aux Etats-Unis et en Allemagne en compagnie d’Anika Bédard, également membre du CPVQ.

Les championnats du monde Maîtres 2013 tenus à Inzell en Allemagne et regroupant plus de 200 patineurs et patineuses de 30 à 80 ans (160 hommes et 40 femmes) font partie des plus beaux souvenirs de nos deux patineuses.

« À Inzell en 2013, nous nous sommes rendus le mardi précédent le weekend de compétition. Nous avons besoin de 2 à 3 jours pour nous ajuster au décalage horaire. Nous patinons deux fois par jour pour nous acclimater à la glace mais aucun entraînement intense. Entre les sessions de patinage nous en profitons pour visiter la ville et organiser des rencontres avec nos amis compétiteurs. Les petits repos d'après-midi sont aussi bien appréciés. Nous allons souvent manger en groupe et échangeons sur notre passion.
Les compétitions se tiennent du vendredi au dimanche. Habituellement deux distances une journée et une distance les deux journées suivantes.
La remise des prix a lieu à l'anneau le dimanche à la fin des courses.
Le tout est suivi d'un banquet dimanche soir où, une fois le stress et la pression passés, nous nous remémorons nos bons coups et nous disons à l'année prochaine! » raconte Geneviève.

Il faut souligner que les compétitions internationales ont lieu dans des anneaux couverts dans plus de 95% des cas.

S’il devient de plus en plus difficile de garder la forme en vieillissant et de compétitionner avec les plus jeunes, la formule des catégories d’âge des compétitions des Maîtres est très appréciée des participants.

Au Canada les patineurs sont regroupés par tranches de 10 ans (30-39 ;40-49 ;50-59…) alors que le niveau international se distingue par des tranches de 5 ans (30-34 ;35-39 ;40-44…)
La popularité de ce sport en Europe tient sans doute à des racines très profondes et à des décennies de culture et d’histoire reliées au patinage mais il ne faut pas négliger l’effet qu’entraîne la multiplication des anneaux couverts dans plusieurs de ces pays au cours des 20 dernières années.

Année après année, l’absence d’un anneau couvert dans la région de Québec est le sujet de conversation le plus populaire auprès des patineurs lors des entraînements et des compétitions longue piste.  

« Le plus difficile pour moi c’est aller patiner sur un anneau extérieur et me battre contre le vent le froid et la pluie » nous confiait Geneviève récemment alors que le mercure frôlait la barre des -30° C avec des rafales de 30km/h arrivant tout droit de l’autoroute Henri IV.

Difficile de créer un engouement ainsi qu’une relève en longue piste alors que les conditions climatiques et les intempéries s’ajoutent à un entraînement déjà exigent….

Difficile également pour Québec d’aller chercher des événements majeurs comme des championnats du monde ou des coupes du monde alors que Calgary et Vancouver ont des installations au goût du jour.

On espère tous que le prochain « super-projet » du maire LaBeaume sera de mettre un toit au-dessus de la tête de nos valeureux patineurs… et qui sait, peut-être que dans un avenir prochain, les  Bob, Ti-Guy, Fern, Mario, Popol et Méo de ce monde feront un détour par notre nouvel anneau de glace avant d’aller prendre une bière chez Stan….

Daniel Langevin
CPVQ

    Archives

    Décembre 2019
    Août 2019
    Mai 2019
    Février 2019
    Décembre 2018
    Octobre 2018
    Septembre 2018
    Août 2018
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Août 2017
    Juillet 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Novembre 2014
    Octobre 2014
    Septembre 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Octobre 2013
    Septembre 2013
    Août 2013
    Juillet 2013
    Juin 2013
    Mai 2013
    Avril 2013
    Mars 2013
    Février 2013
    Janvier 2013
    Novembre 2012
    Octobre 2012

    Categories

    Tout
    Avis Important
    Compétition
    Compétition
    Entraînement Spécial

    Flux RSS


A propos

Histoire
Entraîneurs
Patineurs
Administrateurs
Politiques
Inscriptions

École de patin
Patinage de vitesse

Découvrez le sport

L'école de patin
Équipement
Groupes / niveaux
Compétition


Adresse:  750 Rue de la Sorbonne, C.P. 700, Québec, Québec, G1H 1H1

Téléphone:  418 688-1259
Abonnez-vous au CPVQ

Recevez toutes les nouvelles du Club en vous abonnant à notre info-lettre.

Compléter le petit formulaire et identifiez le groupe dans lequel votre ou vos enfants patinent.  Vous recevrez seulement les messages qui s'adressent au groupe de votre ou de vos enfants.


Complétez le formulaire ici

CPVQ - Club de Patinage de Vitesse de Québec Inc  ©  2017